Vous pensez qu'il est un peu fou de partir en bateau avec des enfants ? Clément, Marine et leurs deux filles de 6 et 2 ans devraient vous inspirer… Tous les 4 ou à plusieurs familles, ils maintiennent le rythme d’une croisière par an. « Des vacances où l’on déconnecte à l’instant même où l’on pose le pied sur le ponton ! », dixit Clément. « Une vie en contact permanent avec la nature, la mer, les côtes sauvages, les poissons, les dauphins… » raconte Marine.
Une journée type ?
Cela commence par un plouf dès le réveil, suivi d’un petit-déjeuner tranquille, et la suite est fonction des conditions météo : soit on navigue un peu pour changer de mouillage, soit on part en excursion sur la terre ferme, soit on se baigne encore et encore ! Ensuite, pique-nique et foot sur la plage, sieste, et c’est déjà l’heure de l’apéro !
Et pour occuper les enfants ?
Nager et nager encore, faire les zouaves avec une planche, mettre masque et tuba, pêcher… Avec un peu d’imagination, il y a un tas d’activités amusantes à faire : du parachute ascensionnel tiré par le spi du bateau, du wakeboard tracté par le voilier, de la balançoire qui trempe dans l’eau…
Une astuce ?
Si l’on ne sait pas naviguer, il y a toujours des solutions comme la location de bateau avec skipper. On peut aussi naviguer en « flottilles », comme c’est souvent proposé par les loueurs. Surtout, il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde : la France regorge d’îles superbes comme Belle-Île, Porquerolles, l’île d’Houat, les Glénan, la Corse…
Des adresses ?
Partager ce dossier