En plein boom, le vélo-rando fait de plus en plus d’adeptes. Paulo Moura, sa femme Laetitia et leurs 3 enfants en sont fans. Depuis que les jumeaux ont 5 ans et l’aîné 7 ans, ils sillonnent la France et l’Europe, ont ouvert un blog (Cycloone.fr) et écrivent des topoguides pour les familles !
Quel itinéraire recommandez-vous ?
L’idéal avec des enfants, en France : la Vélodyssée, une piste cyclable sans trop de difficultés qui longe la côte Atlantique, de Roscoff à Hendaye (plus de 1 200 km à faire en entier ou pas…), et qui permet de profiter de la mer.
Comment fait-on avec des enfants en bas âge ?
En 2006, les jumeaux (qui avaient alors 4 ans) voyageaient dans une remorque et Gandhi (6 ans) sur un vélo suiveur. Depuis, l’aîné a son propre vélo (et va parfois plus vite que nous !) et ce sont Arthur et Nola qui sont sur le vélo suiveur et le tandem. On parcourt en moyenne 50 km par jour (à raison de 15 km/h), avec de fréquents arrêts : nous ne sommes pas dans la performance, le but est que les enfants se fassent plaisir ! On s’arrête pour visiter les villes, les châteaux, les zoos ; on explore, on prend notre temps…
Où dormez-vous ?
Dans les campings, sous la tente, mais sans réserver, ce qui parfois complique les choses quand tout est complet... Mais comme ça nous sommes libres de notre programme !
Les enfants ne s’ennuient-ils pas ?
Quand les jumeaux étaient en remorque, on profitait de la sieste pour rouler. Le reste du temps, ils faisaient du coloriage, dessinaient, se racontaient des histoires. Aujourd’hui, dès que nous arrivons au camping, ils partent jouer avec les autres enfants. Les occuper, ce n’est vraiment pas le problème tant que l’on s’adapte à leur rythme !
Vos astuces ?
Commencez par 2-3 jours en famille avant de se lancer, puis choisir un itinéraire adapté – comme la Vélodyssée ou la Loire à Vélo (de nombreux guides décrivent les étapes et recensent les hébergements) – et, surtout, ne pas trop se charger !
Des bonnes adresses ?
Le Vélo Voyageur : des itinéraires testés pour les familles et une agence qui organise tout pour vous.
Warm Showers : la communauté de CouchSurfing spéciale voyageurs à vélo. Et le site des cartes et topoguides : Carto Vélo.
Partager ce dossier