scan
 

Programmation informatique pour les enfants : tous adeptes ?

Programmation informatique pour les enfants : tous adeptes ?
Programmation informatique pour les enfants : tous adeptes ? - Crédit : highwaystarz/Fotolia
Si l’idée peut surprendre certains, la programmation informatique attise de plus en plus la curiosité des enfants. Comment la programmation éveille-t-elle l’enfant ? Quels bienfaits pour le jeune développeur ? Comment initier ses enfant et à quel âge ? Développeuse et auteure, Linda Liukas nous éclaire sur le sujet.


“L’informatique développe la créativité et la logique des enfants”
Commencer à enseigner aux enfants les bases de la programmation permet de les confronter très tôt à l’informatique. Pour Linda Liukas, auteure du livre « Hello Ruby - A la découverte du codage ! » (Glénat, 2016), « apprendre jeune à comprendre et manier un ordinateur développe avant tout le sens logique des enfants. Cela stimule aussi leur créativité car les cours sont très ludiques, ils n’ont même pas l’impression d’apprendre. »
Elle ajoute que « les enfants comprennent aussi peu à peu qu’ils ont le droit de se tromper. Certains viennent me voir inquiets parce qu’ils ne maîtrisent pas complètement JavaScript (un langage informatique, ndlr) par exemple. Il faut leur dire que l’essentiel est d’apprendre de ses erreurs.»


Un apprentissage accessible à tous
Votre enfant n’a pas besoin d’être un futur Bill Gates pour comprendre et apprécier la programmation informatique. Linda Liukas explique que « tout est fait pour qu’aucun enfant ne soit mis à l’écart. Chacun a une façon d’apprendre différente donc on passe par d’autres voies, tout dépend du contexte. Et il ne faut pas oublier qu’ils deviennent vite très indépendants. Certains élèves savent déjà plus de choses que moi, ça fait partie de la beauté de l’enseignement. Ce qu’ils font par exemple avec le jeu Minecraft est très impressionnant ! »


Quand peut-on commencer ?
L’âge de votre enfant va évidemment fortement déterminer le contenu des classes. Linda Liukas travaille avec des enfants de maternelle mais concède que c’est à partir de 6-7 ans qu’ils assimilent le mieux les préceptes enseignés. Quant au contenu, l’auteure rassemble tout sur « environ 45 minutes pour éviter la perte de concentration. L’idée c’est de varier les activités en incluant aussi des exercices sans ordinateurs pour développer leur imagination. » Un algorithme informatique peut par exemple être comparé à une recette de cupcakes pour que l’enseignement soit le plus ludique possible.



Votre enfant est-il déjà adepte ? Racontez- nous en commentaire

autres sujets dans Enfant

Pas d'écran avant 3 ans
Pas d'écran avant 3 ans
Est-ce mauvais de jouer aux jeux vidéo ?
Est-ce mauvais de jouer aux jeux vidéo ?
3-6-9-12, Serge Tisseron aide les parents à limiter les écrans
3-6-9-12, Serge Tisseron aide les parents à limiter les écrans
Est-ce mauvais de regarder trop la télévision ?
Est-ce mauvais de regarder trop la télévision ?
Ecrans : 3-6-9-12, Serge Tisseron confirme ses conseils 10 ans après
Ecrans : 3-6-9-12, Serge Tisseron confirme ses conseils 10 ans après
Peut-on limiter les jeux vidéo ?
Peut-on limiter les jeux vidéo ?
Livraison gratuite
en Relais Colis© dès 50€ d'achat
Retrait en magasin gratuit
en 2 à 5 jours dans les magasins
Satisfait ou remboursé
pendant 30 jours
01-Icon/Services/E-resa
E-réservation
Vos articles réservés dans 2 heures dans votre magasin !
Prévisualiser le site au
Conserver pendant ma navigation

Id Navigation

Store : Language :
;