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Et s’il apprenait à lire avec la méthode Montessori ? L’avis d’une experte

Et s’il apprenait à lire avec la méthode Montessori ? L’avis d’une experte
Et s’il apprenait à lire avec la méthode Montessori ? - Crédit : Photographee.eu/Fotolia

L’une des caractéristiques de la méthode Montessori est la grande liberté accordée aux enfants dans le rythme des apprentissages. Saviez-vous que s’il montre de la curiosité pour cela, votre enfant peut apprendre à lire différemment avec cette méthode ? Sylvie d’Esclaibes, créatrice du Lycée Montessori de Bailly et auteure du livre “Je lis mes premiers mots”, nous explique ses particularités.

 

A partir de quel âge peut-on commencer l’apprentissage de la lecture avec la méthode Montessori ?
« Entre 2 ans et demi et  3 ans pour ‘apprendre à apprendre à lire’. En commençant jeunes, les enfants ont plus de temps pour tout assimiler et ont plus d’envie et de plaisir à lire. Ce n’est pas trop tôt car entre 1 et 6 ans, un enfant est dans ce que l’on appelle la « période sensible de langage », c’est-à-dire qu’il apprend beaucoup plus rapidement à parler et lire.

 

Quelles sont les étapes les plus importantes dans l’apprentissage de la lecture ?
« Pour moi, il y a deux étapes : la première est de prendre conscience qu’un mot est composé de sons. La deuxième étape consiste à se rendre compte qu’un mot est aussi composé de lettres. Ces étapes passent par des jeux où les enfants se familiarisent avec les mots. Au début, par exemple, il ne faut pas leur dire qu’un mot commence par une certaine lettre mais par un son. »

 

Quelles sont les particularités d’apprentissage de la méthode Montessori ?
« C’est une méthode au cas par cas : tous les enfants sont particuliers et on s’adapte à chacun. Ensuite, on utilise beaucoup de supports physiques comme les lettres rugueuses qui servent à reconnaître et mémoriser les formes des lettres en les touchant. On se sert également de jeux ou d’objets ludiques en forme de bateau, de souris… pour garder la notion de plaisir dans l’apprentissage. »

 

Quels sont les résultats obtenus avec cette méthode ?
« Un enfant apprend plus vite et plus durablement. Il apprend mieux tout simplement. On vérifie aussi que chaque élève comprend bien ce qu’il lit. »

 

Pour en savoir plus

Retrouvez les “Montessori partout et pour tous” (éd. Balland, 2016), “Les petits Montessori - J’écoute les sons” ou encore “Les petits Montessori - Je lis mes premiers mots” ( éd. La Librairie des Ecoles, 2016), disponibles en librairie ou sur internet.


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