Un portique animé
Si, à 2 mois, le mobile suffisait à l'éveil de votre enfant, à 3 mois les mouvements de ses bras et de ses jambes sont mieux coordonnés. Curieux, il suit des yeux les objets qui bougent. Il a envie d'attraper avec ses mains ou de taper avec ses pieds. Le portique d'activités, suite logique du mobile, correspond à cette évolution psychomotrice et favorise la coordination, oeil-main. Plus proche de votre bébé, car installé à portée de main au-dessus de son transat, le portique attise sa convoitise. Là encore, le choix de produits est hallucinant. Je m'y suis récemment plongée pour équiper notre centre PMI.
Choisissez des couleurs vives
Comme pour le mobile, privilégiez d'abord des couleurs vives, mieux distinguées par les bébés. Ensuite, choisissez un portique doté d'un large panel d'activités. Parties à toucher, pouëts-pouëts, tissus bruissants et couinants, lumières qui s'allument ou musique qui se déclenche lorsque l'enfant donne un coup de pied. Même si le tout-petit ne comprend pas encore la relation de cause à effet, cela ne l'empêche pas de tout mettre en oeuvre pour atteindre cette jolie frimousse de girafe orange qui chante en balançant son corps ! S'il réussit à l'atteindre, félicitez-le pour récompenser son effort, quand bien même ce tir au but est fortuit. Ses gestes sont encore spontanés, la maîtrise de ses mouvements viendra justement en s'entraînant. Enfin, n'oubliez pas de choisir un élément avec un miroir. L'image de ce bébé va fasciner votre tout-petit. En effet, à 3 mois, il n'a pas encore conscience de se voir. Le stade du miroir, moment où l'enfant reconnaît son reflet, n'arrive pas avant l'âge de 18 mois ! Mais il est tout de même important qu'il se voit, pour acquérir et accumuler des informations.
Un bain de délices
Votre bébé a grandi, vous avez moins d'appréhension à le manipuler. De son côté, le bain est un espace de détente. Il lui rappelle les neuf mois passés au chaud dans le ventre de maman. A partir de 3 mois, votre enfant est suffisamment en confiance dans le bain pour apprécier les plaisirs des jeux d'eau. Pour une séance confortable, assurez-vous de la température du bain (37 C°) et de la pièce. Quant à la quantité d'eau, il y a plusieurs écoles. Celle du bain bien rempli : avantage, le bébé flotte, véritablement en apesanteur ; inconvénient, le soutien obligatoire du bébé est inconfortable. Deuxième possibilité : faire couler un fond de bain, avec de l'eau à mi-hauteur du corps du bébé. Il peut ainsi bouger librement mais risque rapidement d'avoir froid. Un bon compromis est possible avec les transats de bain, en matière souple ou rigide. Bien maintenu, le bébé gigote en toute sécurité avec suffisamment d'eau pour éclabousser à loisir.
Caresses et chatouillis
Une fois votre enfant installé dans la baignoire, commencez en douceur par prodiguer caresses et chatouillis. Pour favoriser la construction de son schéma corporel, ne perdez d'ailleurs pas cette occasion de nommer les parties de son corps ! Accompagnez vos gestes de comptines. Pour varier les sensations, vous pouvez utiliser un petit arrosoir pour mouiller certaines parties de son corps. Ou faire couler de l'eau d'un petit récipient à un autre. Il n'est pas encore utile d'investir dans des jouets de bain plus sophistiqués. Par contre, de temps en temps vous pouvez inviter ses frères et soeurs dans son bain. Animation garantie !
Poursuivez votre expérience sur idkids.fr et retrouvez ici, des produits MEILLEURS POUR LES ENFANTS, MEILLEURS POUR LA PLANETE :
Venez découvrir notre sélection de tapis d'éveil et tous nos jeux pour les bébés de 0 à 6 mois.
Découvrez plus de 190 marques meilleures pour les enfants et pour la planète !