
Marie : "Pour les bébés, la théorie est simple : il vaut mieux suivre le rythme de chacun. Pour la maman, ce n’est pas vrai ! Allaiter des jumeaux à la demande, c’est l’épuisement et le craquage assurés dans un délai assez court. Il faut les mettre au sein en même temps. La plupart du temps, les jumeaux sont nés prématurément, sont fragiles et ne savent pas bien téter. Parfois, l’un sait mieux téter que l’autre et lorsqu’on les met au sein en même temps, celui qui tète bien déclenche le réflexe d’éjection pour l’autre et lui permet de mieux se nourrir."
Marie : "C’est de mettre l’un au sein et l’autre au biberon et d’alterner à chaque repas. La maman va passer son temps à allaiter et à donner le biberon avec le danger que les différences de techniques de bouche découragent les bébés. Ils risquent de délaisser le sein et de préférer le biberon."
Et si la maman veut introduire des biberons ?Marie : "Comme pour tout allaitement, il faut être sûr que la technique pour téter le sein est parfaitement acquise. Alors, on peut proposer un biberon."
Prévenez la fatigue
Marie : "Pas plus que d’allaiter un seul bébé. Ce qui est fatiguant, c’est qu’il faut en porter deux, en installer deux... Tous les mouvements sont multipliés par deux ! C’est difficile pour l’organisation pratique mais aussi physiquement. Il faut prévoir à l’avance un suivi avec un kinésithérapeute pour le dos, un siège pour s’installer confortablement pour allaiter et un coussin d’allaitement pour s’économiser au maximum et prévenir les douleurs de dos, bras, épaules…"
Un dernier conseil
Marie : " Je conseille à toutes les futures mamans de jumeaux de trouver quelqu’un de confiance pour les aider. C’est difficile de tout faire seule la journée et le papa qui revient de sa journée de travail ne peut pas prendre le relais le soir autant qu’il faudrait. Il est très important de pouvoir se faire aider pendant plusieurs semaines après la naissance.
Et chez vous, ça se passe comment ?